L’invitation du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) pour ce samedi 18 juillet 2020 a bien tenté une dizaine de jeunes de l’AFEJI comme de l’ALEFPA. Concoctée en deux temps, elle a duré plus de deux heures.
De dUNes en belvédères
Sous un beau soleil, les jeunes et deux éducatrices ont d’abord entamé une balade aux alentours du FRAC, rythmée par le récit musical (et enregistré) de Rainer Lericolais: Le son des dunes.
Nous avons flâné dans le quartier du Grand Large et sur les traces au sol de la construction navale à Dunkerque. Nous avons arpenté la Digue des Alliés, entre les dunes naissantes de la plage et le Canal exutoire, en écoutant l’histoire ancienne de la ville revisitée par l’artiste. Version française ou version anglaise pour certains jeunes arrivés récemment.
L’Écluse Tixier franchie, nous avons grimpé sur le Bastion 28, vestige des remparts du XIXè siècle. Nous étions alors sur un belvédère en paysages bien actuels : un jardin public, la plage et la mer, le port.
Nous avons ensuite rejoint le parvis du FRAC. Casques d’écoute rangés, boissons et biscuits : un moment reposant, à discuter de tout et de rien, mais avec la promesse d’un autre belvédère encore.
Entrer au FRAC
Une première pour la plupart des membres du petit groupe !
Nous sommes montés (par ascenseur) au 5e étage : l’autre belvédère ! A la vue bien plus large encore sur la vaste plage (alors à marée basse) et sur le port Est de Dunkerque.
Les quelques œuvres découvertes sont apparues surprenantes. Suffisamment en tout cas pour se prendre en photo devant ou s’attarder en cherchant à comprendre.
Nous sommes redescendus pour découvrir l’ancien atelier des Chantiers navals auquel est adossé le FRAC. Immense et seulement rempli par son histoire racontée.
Nous nous sommes dit au revoir…
Une autre visite aura lieu en août pour aller plus loin, plus loin dans la découverte des œuvres d’art contemporain que recèle ce lieu. « L’envers du décor » du FRAC qui a bien intrigué les jeunes…
Annabel Bernardon, médiatrice culturelle